Aller au contenu principal
Fermer

Renault: chiffre d'affaires stable au 1er trimestre, "réduction de coûts supplémentaire" face au contexte douanier
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 08:14

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le chiffre d'affaires du constructeur automobile Renault est resté stable au premier trimestre, à 11,7 milliards d'euros (-0,3%), a-t-il annoncé jeudi, avec une hausse des ventes de voitures électriques et hybrides.

Le groupe, "pas impacté directement" par les droits de douane américains sur les véhicules importés, a toutefois prévu de se montrer "prudent" face à leur effet sur la demande et prévoit un "plan de réduction de coûts supplémentaire", a indiqué la direction lors d'un brief avec des journalistes.

Le groupe n'a pas spécifié le montant de réduction de coûts envisagé, mais a indiqué que cela pourrait passer par le "décalage de quelques projets, par exemple le lancement aux Etats-Unis d'un modèle Alpine", la marque sportive de Renault, a indiqué Duncan Minto, directeur financier du groupe.

De lourdes surtaxes douanières de 25% pénalisent depuis début avril les importations de voitures et de pièces détachées automobiles aux Etats-Unis.

Si certains groupes, comme Renault, importent peu aux Etats-Unis et ne sont donc pas directement concernés par les droits de douane, aucune entreprise "ne sera totalement à l'abri d'une baisse de la confiance des consommateurs et d'une diminution de la demande dans le secteur", expliquait mercredi l'agence de notation Fitch dans une note.

Renault a augmenté ses ventes de voitures électriques et hybrides au premier trimestre, notamment grâce au lancement fin 2024 de la très attendue R5, "qui est entrée dans le top 5 des voitures électriques en Europe", a indiqué la direction.

31% des voitures vendues par le groupe en Europe au premier trimestre étaient des véhicules hybrides, c'était autour de 20% il y a un an sur la même période.

Pareillement, 13% des voitures vendues en Europe étaient entièrement électriques, contre autour de 8% au premier trimestre 2024, "grâce à la R5", "la Scenic E-Tech" et la "Spring" de Dacia, autre marque du groupe.

Au niveau mondial, le groupe a vendu 564.980 véhicules au premier trimestre 2025, contre 549.204 sur la même période en 2024.

Il a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour l'année 2025, qui incluent notamment une marge opérationnelle au-dessus de 7%.

Valeurs associées

36,260 EUR Euronext Paris +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...